architecture
- 50 -

Quelle est la meilleure manière de revendre son EHPAD ?

Vous avez investi dans un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et souhaitez le revendre ? Voici les astuces vous permettant de faciliter vos démarches. Nous parlerons avant tout des principales informations que vous devez connaître avant d’enclencher le processus de revente.

Le marché de l’EHPAD : stop ou feu vert à la revente ?

Nous savons tous que les caractéristiques démographiques en France et en Europe tendent vers le vieillissement de la population. Non seulement, la demande en logement croît considérablement, mais les seniors recherchent de plus en plus la qualité. Ceci, par rapport à leur lieu de vie et aux services proposés. C’est ce qui fait l’avantage des EHPAD comparé aux maisons de retraite ou même aux résidences seniors classiques. Le plus, en ce qui concerne les EHPAD, c’est l’unité de soins intégré, l’EHPAD étant une résidence senior dite médicalisée.

Ce qui fait de cet actif un produit d’investissement recherché. En effet, il y a de très faibles risques de vacance locative, sauf en cas de grands travaux de rénovation, qui sont généralement prévus tous les huit à dix ans. Il est donc avantageux de conserver son EHPAD pour ces atouts qui en sont issus, d’autant que le rendement généré est très satisfaisant : il avoisine les 4,5% par an, si piloté par un bon gestionnaire.

Revendre son EHPAD : le meilleur moment

Vous souhaitez malgré tout revendre votre EHPAD et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour vous lancer. Il faut en réalité profiter de la période actuelle où la demande est élevée, puisque de nouvelles résidences médicalisées vont se multiplier rapidement dans les prochaines années. Celles-ci seront alors encore plus modernes, d’autres proposent déjà le maintien à domicile ainsi que de nombreuses technologies nouvelles.

Quelles sont les villes à fortes demandes en EHPAD

Certaines régions françaises se démarquent par des demandes en logement plus importantes que d’autres. Ce sont celles où les EHPAD sont encore en nombre insuffisant. Ces villes sont répertoriées dans le Nord de la France en particulier. Comme dans tout projet de vente, il est important d’étudier les caractéristiques de l’offre et de la demande dans la région concernée afin de pouvoir mener à bien les négociations, et vendre son actif dans les meilleures conditions.

Avant même l’acquisition de votre EHPAD, veillez donc à étudier spécialement ces caractéristiques afin de profiter d’une plus-value attrayante. Il en est de même pour la localisation de celui-ci. Plus il profite de la proximité de toutes commodités, plus il aura de chances d’être vendu dans les meilleures perspectives.

Faire appel à son expert-comptable ou estimer soi-même son EHPAD

Attention, notez bien que si vous vendez votre EHPAD, vous cédez également votre statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Il est donc conseillé de faire évaluer votre LMNP par votre expert-comptable avant de fixer le prix de l’EHPAD.

Par ailleurs, vous pouvez vous-même utiliser l’outil d’estimation en ligne que propose le site des spécialistes : ehpadimmo.com. Vous découvrirez également sur cette plateforme toutes les informations-clés se rapportant à ces établissements, les divers programmes, les démarches relatives à l’achat, et d’autres conseils.

Le vieillissement de la population d’ici les cinq prochaines années

Le nombre de seniors qui auront atteint l’âge de 70 ans aura doublé en France d’ici les cinq prochaines années. Ce sera le cas des seniors de plus de 80 ans également dans dix ans. La dépendance sera de plus en plus marquée. Les besoins en logement vont alors s’amplifier, de même que les attentes en matière d’accompagnement et de soins. De plus, ce vieillissement démographique ouvre de nombreuses opportunités, avantageant entre autres la Silver Economy : création de nouveaux produits, de nouveaux emplois, etc.

Plans & Architecture

  1. 23 Oct. 2018Pour les clients Le Mas Toulousain est le meilleur constructeur73
  2. 14 Août 2018Construire un bien immobilier avec une parcelle à vendre182
  3. 24 Juil. 2018Notre expert immo vous parle de devis de piscine175
  4. 4 Juil. 2018Agrémenter votre villa d’architecture contemporaine291
  5. 19 Fév. 2018Les véritables résultats de l'investissement Pinel431
  6. 18 Janv. 2018L'architecture magnifique de Biarritz476
  7. 29 Nov. 2017Définition du mot SCPI779
  8. 25 Nov. 2017Le meilleur logiciel en comptabilité de location meublée763
  9. 15 Nov. 2017Peut-on démembrer un contrat d'assurance vie ?499
  10. 7 Nov. 2017Bien réussir son investissement Pinel en 5 points636