architecture
- 66 -

Les options qui permettent d'investir son épargne

Votre épargne dormante va se déprécier avec l’inflation qui prend actuellement de l’ampleur un peu partout dans le monde. C’est pourquoi il est indispensable de le répartir sur différents supports. Il vaut mieux en effet épargner de manière régulière, tout en réalisant une réserve de trésorerie afin de faire face aux aléas de la vie. Vous pouvez investir dans des produits diversifiés afin de dynamiser votre portefeuille. Ces derniers sont des produits financiers, boursiers, immobiliers ou encore des placements atypiques.

Économiser, Pièces De Monnaie, Devise

Les produits financiers

Aussi appelés produits bancaires, ceux-ci sont par exemple les livrets et l’assurance-vie.

Le livret A peut est peu risqué, c’est-à-dire à capital garanti, mais dont le rendement est bas. Ce produit est caractérisé par sa liquidité immédiate, il peut donc être souscrit par ceux ayant un horizon de placement sur le court terme.

Le livret d’épargne bancaire est aussi sécurisé et liquide, avec toujours un rendement bas.

Le plan d’épargne en actions (PEA) est plus risqué et l’horizon de placement de l’épargnant doit être d’au moins 5 ans. Par ailleurs, sa fiscalité est plus intéressante.

L’assurance-vie propose des contrats monosupports en fonds en euros, peu rémunérés, et ceux dits multisupports en unités de comptes, offrant un rendement plus intéressant. Le souscripteur peut débloquer son épargne à tout moment, mais les conditions fiscales sont les plus avantageuses pour une durée de détention de 8 ans.

Parmi les produits financiers, citons également ceux destinés à préparer la retraite tels que le Plan PER. Il s’agit alors d’un produit nécessitant un horizon de placement sur le très long terme puisque l’épargne ne sera débloquée qu’à partir de l’âge de 60 ans, c’est-à-dire à la sortie de la vie active.

 

Les produits boursiers

Ces supports d’investissement proviennent des marchés boursiers et se caractérisent par leur taux de croissance via les indices (CAC 40, EuroStoxx 50, Eurex, New York Stock Exchange, Bourse de Francfort, Bourse de Stuttgart, Tradegate, Xetra, etc.). Les produits qui y circulent sont des actions, de même que des obligations. On parle aussi d’OPCVM ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières, qui se décline en SICAV (société d’investissement à capital variable) et en FCP (fonds commun de placement). D’autres produits tels que les matières premières (pétrole, argent, or) ainsi que les devises sont les actifs sur lesquels reposent également les investissements boursiers. Tous ces produits sont extrêmement volatils, mais les rendements sont généralement élevés. Ainsi, un suivi régulier s’impose pour analyser la santé des différents marchés en temps réel et afin de prendre les meilleures décisions.

 

Les placements immobiliers

Cette catégorie de placement inclut aussi bien l’immobilier physique que la « pierre-papier ». Vous pouvez opter pour une large gamme de l’un ou l’autre de ces familles d’actifs pour rentabiliser durablement votre portefeuille. Plusieurs types de placements sont proposés avec l’immobilier physique, en plus de la possibilité d’optimiser votre fiscalité. Vous pouvez le gérer vous-même, ou faire appel à des professionnels, avec la possibilité d’investir dans des résidences avec services qui sont extrêmement rentables. Quant à la pierre-papier, vous avez le choix entre les SCPI, les SCI, les OPCI qui vous permettent d’encaisser des dividendes réguliers, sans vous préoccuper de la gestion locative. L’avantage avec la pierre-papier, c’est la diversification systématique de votre portefeuille en raison de la composition du patrimoine immobilier de chacun de ces supports.

 

Les placements atypiques

En ce qui concerne les placements atypiques, ils sont encore peu connus et ne sont recommandés qu’aux investisseurs avisés et en parfaite connaissance des marchés et des risques. Ce sont des placements aussi dits alternatifs ou « plaisir » comme c’est le cas avec l’investissement dans le vin. Citons aussi l’investissement dans les métaux précieux (or et argent), les voitures de collection, les terres rares, les forêts, les œuvres d’art, etc.

Plans & Architecture

  1. 2 Avril 2022Ce qu’il faut connaître sur le ravalement d’une façade en brique56
  2. 4 Fév. 2022Ces applications qui aident à gérer son patrimoine94
  3. 2 Janv. 2022Investir en SCPI de rendement pour épargner172
  4. 17 Déc. 2021Choisir un courtier immobilier à Toulouse277
  5. 5 Déc. 2021Faut-il investir une grosse somme en SCPI ?221
  6. 24 Nov. 2021Protection pour votre voiture - La popularité des abris d'auto en bois281
  7. 14 Nov. 2021Immobilier et les agences en ligne244
  8. 10 Nov. 2021Comment se débarrasser rapidement des problèmes de chauffage ! Contactez Sos-Travaux.ch463
  9. 9 Nov. 20213 raisons d'acheter des bureaux pour votre petite entreprise273
  10. 7 Oct. 2021Confier la décoration intérieure de sa maison306
  11. 21 Mars 2021Votre agence immobilière à Versailles376
  12. 1 Fév. 2021La vente de maison à Aurillac est en augmentation619
  13. 18 Janv. 2021Passez en ligne pour vos affaires immobilières672