Netlife : en quoi consiste cette assurance-vie qui inclut des SCPI ?

Si vous êtes intéressé par les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et que votre objectif est d’épargner à partir des dividendes que vous percevez, pourquoi ne pas investir dans une assurance-vie ? Découvrez en particulier le contrat Netlife qui propose un rendement annuel de 5%.

Un contrat à très faibles frais et à rendement élevé

Netlife est très fortement apprécié pour ses frais amoindris par rapport aux autres contrats d’assurance-vie. Par exemple, le souscripteur ne se voit prélever d’aucun frais d’entrée ni de frais de versement. Seuls les frais de gestion sont applicables : ils sont relativement bas, de l’ordre de 0,7% par an quel que soit le type de contrat (en fonds en euros ou en unités de comptes).

Netlife fait partie des contrats initialement en fonds en euros ayant diversifié ses supports en y intégrant des actifs tels que les produits pierre-papier, dont les SCPI font partie. Netlife exploite en effet plus d’une quinzaine de SCPI (dont 12 à capital variable et le reste à capital fixe). Ce contrat utilise également environ 220 unités de comptes.

Pourquoi souscrire aux SCPI à travers une assurance-vie ?

L’assureur aura négocié au préalable les frais relatifs à la gestion de la SCPI : le prix d’acquisition de la SCPI subit donc une certaine décote une fois souscrite auprès de l’assureur. Les parts sont en effet acquises sur la base de 98% de leur valeur réelle. À comptabiliser dans le calcul du rendement qui devrait proposer un taux attractif par rapport à celui de la gestion en direct auprès de l’opérateur source.

Mais l’avantage le plus saillant demeure la fiscalité du produit. En effet, puisque les dividendes sont exclusivement servis dans le contrat, ceux-ci sont par conséquent soumis à la fiscalité de l’assurance-vie et non à celle des revenus fonciers. On notera entre autres la déduction de ces dividendes de l’IR de l’épargnant tout au long de la durée de la détention des parts dans l’assurance-vie.

Par ailleurs, la revente des parts est facilitée. En effet, ces dernières sont reprises par l’assureur et non revendues par le souscripteur sur le marché secondaire comme dans le cas d’un investissement en direct.

En souscrivant à une SCPI dans une assurance-vie, l’épargnant profite également d’un bon équilibre rendement-risque à la différence des autres produits tels que les fonds structurés, les actions et les obligations. Rappelons que les SCPI sont des actifs à support immobilier qui offrent par conséquent un niveau de risque de perte en capital plus ou moins équilibré.

Les conditions de détention des parts de SCPI dans une assurance-vie

L’assurance-vie recommande la durée minimale de 8 ans pendant laquelle l’épargnant détiendra ses parts. Une sortie anticipée risque d’annuler la réduction de l’impôt obtenue par déduction des dividendes comme nous l’avons évoqué ci-dessus. De plus, même si la SCPI a été souscrite en direct auprès de la société de gestion, la durée de conservation approximative de 10 ans est toujours recommandée afin d’amortir l’investissement.

Les informations complémentaires sont sur achat-appartement.xyz.

Intérêt de la diversification des SCPI

Quel que soit le mode de souscription, c’est-à-dire via l’assurance-vie ou en direct auprès de la société de gestion, la diversification du portefeuille de SCPI est vivement conseillée. C’est en effet l’un des forts atouts de ce produit pierre-papier :

  • détenir des biens immobiliers de typologies différentes : bureaux, murs de commerces, logements
  • profiter de la diversité des secteurs : santé, senior, éducation, tertiaire, environnement, etc.
  • exploiter des parcs immobiliers répartis dans de nombreuses zones géographiques à différentes caractéristiques
  • tirer profit de la gestion de chaque SCPI par des opérateurs différents, avec leur propre politique d’exploitation pour aboutir aux meilleurs rendements sur le marché.

De toutes récentes publications.