architecture
- 260 -

Comment combiner le dispositif Pinel avec la SCPI ?

Vous souhaitez profiter de la loi Pinel sans avoir à vous soucier, ni de l’achat de votre bien immobilier, ni de sa gestion ? Investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI ! Ce sont celles dites fiscales qui proposent des SCPI Pinel. Comment combiner ce dispositif avec ces actifs pierre-papier de plus en plus compétitifs ?

C’est la société de gestion qui organise le montage Pinel-SCPI : vous n’avez donc qu’à souscrire à ces parts de SCPI Pinel pour bénéficier des avantages issus de ce dispositif de l’ancien ministre du Logement des gouvernements Valls.

Les avantages de la souscription aux SCPI Pinel

Les avantages sont multiples :

  • vous accédez à l’immobilier à faible coût sans avoir à débloquer un fonds conséquent ni à vous alourdir des démarches relatives à l’acquisition (notaire, etc.).
  • vous échappez aux diverses contraintes liées à l’achat d’un immobilier destiné à être exploité sous Pinel. Exemple : pas de prise de tête sur le choix de l’emplacement par rapport à la zone éligible (A, A Bis, B1), ou encore sur le calcul des loyers des locataires (en fonction des différents plafonds fixés par la loi). De même, pas besoin de vous charger de la recherche des locataires.
  • vous réduisez votre impôt sur le revenu : 12% si vous détenez les parts de la SCPI pendant 6 ans, 18% pendant 9 ans et 21% pendant 12 ans.
  • vous n’avez pas à programmer des travaux d’entretien quelconque, cette mission étant du ressort de la société de gestion.
  • vous êtes délesté de tout ce qui est revente, que ce soit de vos parts ou du parc immobilier utilisé : votre SCPI est liquidée à la fin de la période de détention. Quant à la revente du parc, elle incombe à la société de gestion.

Informez-vous davantage sur les raisons d’investir dans des SCPI Pinel sur innastudio.com.

Existe-t-il des inconvénients à investir en SCPI Pinel ?

On ne parlera pas d’inconvénient, mais plutôt de contrainte : c’est la durée de la détention des parts, comme dans le cas de l’exploitation sous Pinel d’un immeuble détenu en direct. Comme vu plus haut, impossible de revendre les parts, le marché secondaire des SCPI fiscales n’existe pas. C’est pourquoi, il est important de toujours s’assurer que vous avez fait le bon choix de votre SCPI Pinel avant d’investir, bien que celle-ci soit commercialisée en nombre assez limité sur le marché de la pierre-papier. Attention également au choix de la société de gestion : expériences, nombre d’actifs sous gestion, savoir-faire, évolution du chiffre d’affaires.

Le parc des SCPI Pinel

Ce patrimoine est composé d’immeubles résidentiels uniquement, dont le choix repose sur les propres stratégies de la société de gestion. Ce sont des logements neufs BBC ou répondant aux normes de la règlementation thermique 2012. Certains immobiliers anciens sont éligibles à la loi Pinel une fois totalement rénovés et répondant à ces normes.

La diversification en typologie est cependant assez limitée comparée aux SCPI de rendement qui se servent de plusieurs types de biens professionnels.

Les meilleures SCPI Pinel

Citons parmi les meilleures SCPI Pinel : Habitat 5 de l’exploitant Ciloger, Urban Vitalim 2 de la société de gestion Premium, Selection Logement d’Amundi et Multihabitation 10 de La Française Real Estate.

La plupart de ces SCPI sont fermées à la souscription. Elles utilisent dans la majorité des cas des immeubles anciens rénovés, des immeubles anciennement exploités à usage de bureaux et transformés en logements, ainsi que des biens neufs.

N’oubliez pas de réaliser différentes simulations avant de choisir la SCPI qui s’accorde le plus à vos attentes non seulement en matière de défiscalisation, mais aussi en adéquation avec votre portefeuille de patrimoine.

Rénovation

  1. 3 Avril 2020Le point sur MaPrimeRénov et les démarches pour en tirer profit76
  2. 11 Mars 2020Les rendements élevés des SCPI attirent les arnaqueurs96
  3. 17 Janv. 2020Donation et démembrement de propriété : quelle fiscalité ?218
  4. 29 Sept. 2018La rénovation de l'immobilier de la côte Basque a débuté858
  5. 27 Sept. 2018Beaucoup d'avis positifs sur les travaux par Le Mas Toulousain783
  6. 2 Août 2018Comment choisir sa table de salon ?1540
  7. 25 Janv. 2018Les différents ponts thermiques qui ruinent le confort de votre habitat1249
  8. 18 Déc. 2017Le certificat Well expliqué pour les nuls1458
  9. 15 Nov. 2017Comment remplir le document H2 des impôts ?10152
  10. 21 Sept. 2017Refaire sa maison à Nantes et préparer les travaux1485