Construire un bien immobilier avec une parcelle à vendre

Pour construire un bien immobilier, il vous faut trouver le terrain. Plusieurs particuliers sont à la recherche de cette parcelle qui accueillera leur future habitation. Les offres fourmillent, il est difficile de déceler celle qui vous avantagera ! Voici quelques règles de base qui vous faciliteront considérablement la tâche !

Ce qu’il faut avoir en tête !

La règlementation sur la superficie d’un terrain à construire :

Si vous envisagez de faire construire un bien immobilier sur un terrain dit constructible, il vous faudra engager un projet immobilier où les limitations sont de mises. Dans un premier temps, il faut revoir la morphologie et la superficie du terrain, si ce dernier peut accueillir la future construction. C’est par le bais de cette règlementation que les possibilités de construction future seront délimitées.

Sachez qu’il existe une superficie minimale (déterminée par le bien du COS ou Coefficient d’Occupation des Sols) du terrain à respecter. En-dessous de cette taille, il est impossible de construire sur la parcelle, même si celle-ci est jugée constructible.

Ex : Pour un terrain de 1000m2 dont un COS de 0,4 est appliqué, recevra un bâtiment de 400 m2. Ces limitations ne sont pas identiques pour chaque commune. Il est donc recommandé de consulter les documentations au préalable à la mairie.

Cette règlementation locale peut également statuer sur la hauteur maximale (le nombre d’étages des bâtiments) des constructions pour les zones du PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Ce document est établi par la municipalité et est impliqué au groupement des communes et traite des surfaces et des volumes constructibles. Ce dernier a été remplacé par le POS ou Plan d’Occupation des Sols depuis fin 2017.

Il est nécessaire pour chaque parcelle de vérifier sa constructibilité sur parcelle-a-vendre.com et sa viabilité (raccordements à l’énergie, aux routes et à l’Internet etc…).

De toutes récentes publications.