architecture
- 172 -

Investir en SCPI de rendement pour épargner

Architecture, Buildings, City, UrbanSi vous souhaitez épargner via l’immobilier à moindre coût, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent de multiples solutions les unes aussi rentables que les autres. Ce sont des produits « pierre-papier », c’est-à-dire qu’il vous suffit de souscrire à des parts de sociétés pour avoir accès à l’immobilier, et plus précisément aux loyers.

Rappelons en effet que l’immobilier est géré par un opérateur et que c’est ce dernier qui se charge de verser les revenus locatifs sous forme de dividendes à chaque souscripteur de parts. Pour épargner efficacement, vous pouvez opter pour les SCPI de rendement : le fonctionnement, les différentes solutions et les avantages dans cet article.

 

Les SCPI de rendement pour profiter des meilleures performances

Parmi les trois familles de SCPI (fiscales, de valorisation, de rendement), ce sont ces dernières qui génèrent les meilleures performances, non seulement en termes de taux de distribution, mais aussi en matière de qualité des loyers. Celles-ci reposent en effet sur de l’immobilier professionnel : leurs locataires sont donc des personnes morales et non des personnes physiques. Parmi ces locataires : des entreprises de grande enseigne, des associations ou encore des organismes semi-publics dont le paiement des loyers est garanti quelle que soit la conjoncture.

Pour en revenir au taux de distribution, il est de 4.3% en moyenne pour les SCPI de rendement toutes confondues. Certaines d’entre elles atteignent même un taux de plus de 6%, même en période de forte crise, en raison de la solide stratégie mise en place par l’opérateur exploitant. Ce sont d’ailleurs les SCPI dans leur ensemble qui profitent d’une bonne gestion, leur permettant de maintenir d’excellentes performances, indépendamment de la santé de l’économie.

 

Les différentes manières de tirer profit des SCPI de rendement

Vous pouvez souscrire aux SCPI de rendement de 2 manières différentes si votre objectif est d’épargner : à travers des produits d’épargne ou de manière directe.

  • la souscription à travers les produits d’épargne : ces derniers sont par exemple les assurances-vie et les plans d’épargne retraite PER. Les SCPI sont alors préalablement souscrites par les assureurs qui les proposent à leur tour aux épargnants à travers leur contrat multisupport. Le but est de transférer directement les dividendes issus de ces dernières dans l’épargne du souscripteur afin de les capitaliser efficacement pendant toute la période de détention des parts. Si votre objectif est de vous constituer une épargne disponible sur le moyen terme, la meilleure solution serait la souscription via l’assurance-vie. En revanche, si vous songez plutôt à votre avenir d’après 60 ans, optez pour la souscription à travers le PER. Ces montages vous permettent par ailleurs de tirer profit d’une fiscalité très profitable, avec la déductibilité des dividendes pendant toute la phase d’épargne.
  • la souscription en direct : vous gérez vous-mêmes les dividendes que vous percevez, c’est-à-dire que vous êtes libre de les répartir selon vos propres dispositions. Par exemple : une partie de ceux-ci seront injectés dans un produit d’épargne tandis que l’autre partie sera destinée à financer de nouvelles souscriptions dans le but d’augmenter votre capacité d’investissement

 

Les avantages de l’investissement en SCPI

Toutes les opérations et transactions immobilières sont supportées par la société de gestion, tandis que vous profitez de tous les atouts de cette classe d’actifs considérés comme de la valeur refuge. Ainsi, parmi les avantages de l’investissement en SCPI : la valorisation du parc immobilier du côté de la société de gestion après expertise et par conséquent, celle du prix de la part du côté des souscripteurs. Cela en plus de la diversification du portefeuille, du haut rendement et de la résilience de ces produits pierre-papier face aux différentes conjonctures.

Plans & Architecture

  1. 2 Avril 2022Ce qu’il faut connaître sur le ravalement d’une façade en brique56
  2. 25 Mars 2022Les options qui permettent d'investir son épargne67
  3. 4 Fév. 2022Ces applications qui aident à gérer son patrimoine94
  4. 17 Déc. 2021Choisir un courtier immobilier à Toulouse278
  5. 5 Déc. 2021Faut-il investir une grosse somme en SCPI ?221
  6. 24 Nov. 2021Protection pour votre voiture - La popularité des abris d'auto en bois281
  7. 14 Nov. 2021Immobilier et les agences en ligne244
  8. 10 Nov. 2021Comment se débarrasser rapidement des problèmes de chauffage ! Contactez Sos-Travaux.ch463
  9. 9 Nov. 20213 raisons d'acheter des bureaux pour votre petite entreprise273
  10. 7 Oct. 2021Confier la décoration intérieure de sa maison307
  11. 21 Mars 2021Votre agence immobilière à Versailles377
  12. 1 Fév. 2021La vente de maison à Aurillac est en augmentation619
  13. 18 Janv. 2021Passez en ligne pour vos affaires immobilières672