architecture
- 123 -

Les présupposés pour agrandir une maison

Agrandir sa maison nécessite la réalisation de travaux plus ou moins importants selon la surface à agrandir. Avant les travaux, il faut respecter certaines conditions pour mieux se parer de toutes éventualités, mais aussi d’être en règle avec les réglementations en vigueur. Ci-après quelques conseils pour mieux agrandir votre maison.

Ce qu’il faut au préalable avant l’agrandissement

La première chose à faire est de consulter le Plan Local d’Urbanisme dans votre commune afin de ne pas entraver les autres propriétaires concernant les servitudes de passage, lumière naturelle et panorama avec les travaux d’extensions. Il faut apporter une attention particulière entre la distance des portes et fenêtres aux terrains des voisins en respectant les règles et les mesures légales. Ensuite, vous devez disposer une autorisation de la part de votre commune en respectant les règles qui régissent la construction, d’où l’extension. Ces autorisations dépendent du volume d’extension, d’où une déclaration à la mairie, demande de permis de construire, mais aussi l’intervention d’un architecte pour une extension supérieure à 170 mètres carrés. Une fois ces autorisations obtenues, il faut les afficher sur la façade de votre maison et de commencer les travaux dans les deux mois qui suivent.

Préparez les travaux

Après avoir réalisé les devis, il est temps de préparer les travaux en achetant les matériaux et outils indispensables pour l’agrandissement. Nous conseillons de mécaniser la majorité du chantier pour gagner plus de temps et faire des économies. Vous pouvez acheter une caisse métallique ou des matériels de manutention pour faciliter l’acheminement des matériaux de construction. De même pour les outils habituels qui doivent être de qualité, facile à utiliser et surtout à prix raisonnable. C’est de cette manière qu’on peut construire sa maison de manière plus convenable sans tomber dans l’illégalité et éviter toute sanction. Cela permet aussi de mieux commencer les travaux d’extension en toute sécurité.