Devenez propriétaire d’un patrimoine d’immeubles diversifiés en topologie et en localisation géographique en souscrivant à des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ! Vous investissez à moindre coût et êtes délesté des contraintes relatives à la gestion locative du bien, celle-ci incombant à un opérateur spécialisé : la société de gestion.
Vous vous associez avec plusieurs investisseurs en achetant des parts de SCPI auprès de la société de gestion de votre choix. Celle-ci collecte les fonds nécessaires qui seront injectés dans l’acquisition des biens immobiliers à mettre en location. C’est la société de gestion qui se charge aussi de faire louer le parc constitué et d’encaisser les loyers.
Une fois ces revenus locatifs perçus, ils seront redistribués à chacun des associés, compte tenu du montant de leur apport initial, appelé quote part. La part de loyer que vous recevrez sera alors inscrite au même titre que les dividendes.
Il vous appartient par conséquent de déclarer auprès du service des impôts l’ensemble de ces dividendes, qui sont des revenus fonciers. Ceci en remplissant soit le formulaire n°2044, soit l’imprimé fiscal unique ou IFU délivré par la société de gestion. Par ailleurs, si vos recettes locatives n’excèdent pas 15 000 euros, vous serez soumis au régime micro foncier. Dans le cas inverse, c’est-à-dire pour des dividendes annuels de plus de 15 000 euros, c’est le régime réel d’imposition qui vous sera appliqué.
Comment souscrire à des parts de SCPI ?
Dans un premier temps, il vous est recommandé de faire établir votre profil d’investisseur auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine : quels sont vos objectifs (défiscaliser, préparer votre retraite), êtes-vous sensible aux risques, etc. Votre CGP vous orientera alors sur le choix du meilleur SCPI qui offrira le meilleur couple rendement risque sur le long terme.
Avec l'aimable autorisation du portail spécialisé : https://www.scpi-8.com