Si vous décidez de vous lancer dans la location meublée pour les nombreux avantages fiscaux auxquels elle aboutit, sachez que vous devenez un micro entrepreneur, que votre activité est celle d’une micro entreprise et qu’elle doit donc faire l’objet de la tenue d’une comptabilité annuelle par un expert en LMNP.
Vous pouvez également choisir un logiciel de comptabilité afin de suivre l’évolution de votre activité.
Les fonctionnalités à prendre en compte
Il est important de prendre en compte la performance de l’outil comptable en le choisissant pour les différentes fonctionnalités qu’il propose, telles que celles rattachées à la gestion locative.
Le logiciel doit considérer les différentes opportunités de défiscalisation en la location meublée. Il doit donc être à jour des dernières lois validées par le gouvernement. Cependant, il est recommandé de se focaliser sur son cœur de métier et donc de déléguer entièrement la tenue de sa comptabilité à un spécialiste.
Pourquoi un expert-comptable est-il indispensable ?
L’expert-comptable est polyvalent : il a des connaissances approfondies non seulement en comptabilité mais aussi en droit, en jurisprudence et en fiscalité. De plus, il est en connaissance de l’évolution des règlementations en vigueur, en particulier ceux des dispositifs défiscalisants. Il saura donc proposer la meilleure option afin de faire payer le minimum d’impôts à son client, et par conséquent, de rentabiliser son activité.
Du fait de ses riches expériences, l’expert-comptable saura conseiller l’investisseur sur les décisions à prendre, depuis la création de son entreprise jusqu’à son développement. Il interviendra également dans le cas où l’activité se retrouve en situation de difficulté. C’est à lui de mettre en place les mesures correctives adéquates, et éventuellement de proposer la cession de l’entreprise, ce qui est néanmoins un cas rare en LMNP, l’activité étant généralement à l’abri des risques locatifs.